mardi 8 mars 2022

La Transformation numérique des administrations - Article d'Antoine LUNVEN dans Acteurs publics, 16 septembre 2021

 

“La Transformation numérique des administrations”


Publié à La Documentation française par une haute fonctionnaire de l’État, cet ouvrage* dresse un état des lieux de la transformation numérique des administrations et propose des pistes pour l’avenir.

“Quels sont les enjeux de la transformation numérique dans les administrations ?” Telle est la question à laquelle entend répondre Hélène Bégon-Tavera dans “un ouvrage pédagogique”, La Transformation numérique des administrations, paru récemment à La Documentation française. La publication de cette étude intervient dans un contexte nourri de cybersécurité, avec la tenue récente du FIC à Lille.

La numérisation des administrations est un phénomène global et concret, mais à géométrie variable selon qu’il touche les agents publics ou les usagers (les administrés).

Loin d’être exclusivement centrée sur la numérisation des administrations françaises en 2021, la responsable adjointe de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable établit une comparaison internationale et se livre à un rappel historique indispensable, permettant de se rendre compte du chemin déjà parcouru. De “l’âge de l’informatique” dans les années 1960-70 au “phasage de la transition numérique des administrations en France” en 2020, des révolutions technologiques se sont passées avec l’arrivée de la bureautique dans les années 1980 et la généralisation des téléphones mobiles dans les années 2000, amenant de nombreuses questions (données personnelles, dématérialisation des procédures, renforcement des moyens de surveillance du renseignement, etc.).

Fonctionner, produire, réguler

Le cœur de l’ouvrage repose sur le triptyque traditionnel : “fonctionner”, “produire” et “réguler”. Cette “structuration [représente les] trois modes d’intervention traditionnels des services publics” et “reproduit peu ou prou les trois fonctions, les trois incarnations des entités publiques : administration, service public, État”.

Cet ouvrage est destiné aux “candidats aux concours de la fonction publique” et “à l’ensemble des agents publics”, mais il tente également d’intéresser les lecteurs aux enjeux de cette numérisation et particulièrement les usagers “en contact avec les administrations et [qui] souhaitent en savoir davantage sur leur fonctionnement sous l’angle numérique”.

* La Transformation numérique des administrations, Hélène Bégon-Tavera, La Documentation française, 407 pages, 22,90 euros.

Lien vers l'article : https://tv.acteurspublics.com/articles/la-transformation-numerique-des-administrations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire